LEGISLATION

 

La législation concernant la detention d'animaux sauvages est différentes selon les pays européens. Renseignez vous auprès des services vétérinaires de votre pays.

En France elle ne s'applique que sur les animaux en dessous de F5 (soit 5 generations après le loup). Dans ce cas là, un certificat de capacité pour detention d'animaux sauvages est obligatoire.

 

Il est impératif de s'assurer d'avoir un pedigree CKC avec 5 générations. En cas de controle des autorités francaises, les 5 générations prouveront que votre animal n'est pas un loup. 

De plus, malgrè le ckc, il est indispensable d'avoir la filiation parentale de votre animal voir sur plusieurs générations. Demandez la. 

Suite aux différents contrôles qui ont eu lieu dans les années 2015, certains propriétaires de northaid ne voulant pas aller en justice, ont signés une reconnaissance aupres de l'OFB que leur northaid etait bien un hybride. Il y a donc 4 northaids en France considérés comme hybrides. 

2 autres northaids sont sous saisie administrative de l'OFB depuis 2018,

2 autres sont en cours de saisie en 2022 et ce malgrè le certificat ckc.

Après 3 ans de saisie et donc procès contre l'ofb, Les northaids de l'elevage de la légende du loup céleste ont été désaisies en 2018 par le procureur d'Angers. Se sont donc les seuls northaids actuellement en france considérés comme animal domestique.